Le notaire est l’expert immobilier pour faire aboutir votre projet immobilier
Vous vendez un bien immobilier et vous n’avez pas de notaire ? Qui paye les frais de notaire ?
Le recours à un notaire est incontournable dans une vente immobilière. Le notaire est le seul à pouvoir officialiser une transaction via la rédaction d’un acte authentique :l’acte de vente définitif. Le notaire est un officier public chargé d’authentifier les actes juridiques.
Quel notaire choisir à Blanquefort ? Eysines ? Bruges ? Parempuyre ?
Pour Albert Charles Immobilier, chaque compromis de vente est signé chez un notaire, pas à l’agence. Pourquoi ? Nous considérons que cet acte doit être réalisé par le meilleur professionnel qui soit, ce n’est pas nous…, c’est le notaire !
Le rôle du notaire
Le notaire est chargé de recueillir les actes, de les authentifier et de les conserver. Le recours au notaire permet de prouver la réalité des actes de façon incontestable. Le notaire traite une multitude de sujets dont les sujets immobiliers.
Le notaire vous conseille, rédige les actes, calcule la plus-value… et peut également avoir une vision globale de vos avoirs, de votre situation familiale et des choix de gestions à mettre en œuvre. Une vente peut être l’occasion pour vous de transmettre une partie de votre patrimoine ou au moins de faire un point sur votre situation. Vous comprenez aisément pourquoi nous pensons qu’il est important que vous ayez un contact avec votre notaire.
Faites appel à un notaire dès le début
Lors de la vente de votre bien, une des premières questions que nous vous poserons est : est ce que vous avez un notaire ? Et en fonction des cas (vente résidence principale, secondaire et projet de vie), nous vous conseillerons de prendre contact avec un notaire. Bien entendu nous sommes capables d’analyser avec vous les possibilités en fonction des cas mais nous pensons que le notaire à vraiment tous les éléments pour vous conseiller au mieux.
Les frais de notaire
Les frais de notaire, lors d’une vente immobilière, sont réglés par les acquéreurs. Pour les calculer, rendez vous à cette adresse : https://www.immobilier.notaires.fr/fr/frais-de-notaire (frais de notaire achat immobilier – estimation frais de notaire).
Les frais de notaire devraient s’appeler les frais d’acquisition car ils sont composés d’un ensemble d’impôts et de taxes collectés par le notaire pour le compte de différentes administrations.
Pour un logement ancien, ils représentent environ 8% du prix de vente.
Notaire ou agence immobilière
Les 2 sont complémentaires, chacun a ses compétences et son domaine d’expertise.
Un ou 2 notaires
Un seul notaire est nécessaire pour que la vente. Toutefois, chaque partie peut préférer avoir recours à son propre notaire.
Même si un seul notaire peut permettre d’aller plus vite pour la vente, nous vous conseillons d’avoir votre propre notaire pour discuter de votre situation personnelle et vos projets futurs. C’est le moment de profiter de quelques conseils.
Un ou 2 notaires ne changent rien au montant des frais demandés.
Quel notaire choisir ?
Quel notaire choisir pour un achat immobilier ? Lors d’une vente immobilière ? Trouver un notaire près de chez moi …
Si vous n’avez pas de notaire, nous vous en conseillerons un en fonction de votre lieu de résidence ou de vos attentes ou de vos projets. Il est important de choisir une étude notariale dans laquelle vous vous sentirez à l’aise.
Albert Charles Immobilier dispose de nombreux contacts dans la région pour vous accompagner au mieux dans vos démarches.
Notaires près de chez moi
Notaires Blanquefort : Etude Bugeaud, Veyssieres, Campagne-Ibarcq, Prax, Corti, notaires associés ET M Javerzac-cazaillet F Lacape Notaires
NotairesParempuyre : Me Karine Craighero et Me Josselin Lailler, notaires
Notaires Eysines : Office Notarial Maître Sophie Guilhot ET Maître Jérémie PATTOU
L’actualité des notaires : https://chambre-gironde.notaires.fr/actualites/
Notaire expert immobilier
Albert Charles Immobilier, Conseil Immobilier sur Bordeaux, Blanquefort, Parempuyre, Le Bouscat, Eysines, Le Haillan et Bruges.
Articles similaires


Les critères à retenir pour choisir sa future maison


Comment négocier un crédit immobilier ?

