Nos conseils sur le crédit immobilier dans le cadre de votre achat immobilier.
Vous envisagez de réaliser un achat immobilier et vous ne disposer pas de l’intégralité des fonds, vous allez devoir emprunter.
Bien souvent, il sera nécessaire de négocier les conditions du crédit et le plus rapidement possible. Il convient même de prendre contact avec votre banquier préféré ou votre courtier avant même de faire une offre d’achat pour savoir où vous allez.
Avant d’entamer les négociations, renseignez vous et ayez à l’esprit qu’une bonne négociation c’est du donnant-donnant. Gardez également à l’esprit que le conseiller ne dispose pas de toute les cartes pour négocier, même le directeur d’agence n’a pas l’ensemble des pouvoirs pour décider, votre dossier passera par le siège…
Vous êtes prêt à négocier ? C’est parti !
Le taux nominal du crédit
La 1ère chose que vous devez négocier est le taux d’emprunt (hors assurance). En fonction du moment de l’année ou des interlocuteurs vous pouvez avoir des propositions très variées. Pour vous faire une idée, regarder sur internet les prix pratiqués par maturité. Bien entendu, en fonction de votre situation personnelle, vous n’aurez peut être pas droit au prix plancher mais cela vous donne une idée de ce que vous pourriez obtenir. Plus le taux sera bas, plus les intérêts seront faibles et moins les mensualités seront élevées.
La durée d’emprunt
Tout dépend l’objectif de l’achat immobilier, le choix peut être différent en fonction de s’il s’agit d’un achat pour une résidence principale ou pour un investissement immobilier locatif. Vous le savez, plus la durée du crédit est courte, plus les mensualités sont importantes et plus le montant des intérêts est faible.
L’apport
Faites le point avec votre conseiller financier sur le montant minimum d’apport nécessaire. En fonction de vos projets futurs, il peut être intéressant de conserver une partie de vos économies. Demandez à votre financier la quotité qu’il autoriserait dans le financement de l’opération.
Les contreparties demandées par la banque
Les banques vous demanderont certainement de domicilier vos revenus chez elles puisqu’elles vous accompagnent sur votre projet immobilier ou encore d’ouvrir un compte d’épargne ou une assurance vie.
L’assurance du crédit de la banque (DC/PTIA)
Un point d’attention particulier est à apporter à l’assurance car bien souvent, c’est l’assurance qui va plomber votre crédit. C’est sur cet élément que vous pouvez gagner significativement la négociation. Vous pouvez mettre en place une délégation d’assurance. Il faudra peut être lâcher ensuite sur un autre élément : l’assurance habitation dans le cadre d’une résidence principale ou secondaire ou l’assurance PNO dans le cadre d’une location ou encore sur un compte livret à la concurrence.
DC/PTIA : décès et la perte totale et irréversible d’autonomie
Un différé en capital ou total
Suivant les cas, il peut être intéressant de ne commencer à payer les mensualités de son crédit qu’après un certain nombre de mois (souvent < à 2 ans), c’est ce qu’on appelle le différé de remboursement. Pour un différé total, vous ne payez rien pendant plusieurs mois, pour un différé en capital, vous ne payez que les intérêts pendant la durée convenue.
Les pénalités de remboursement anticipé
De manière générale, si vous remboursez par anticipation votre crédit la banque vous facturera des pénalités. Elles sont égales à 3% de votre capital restant dû avec un maximum de 6 mois d’intérêts. Il est possible de négocier avec la banque ces pénalités.
Nos conseils sur le prêt immobilier
Albert Charles Immobilier est en mesure de vous orienter vers un conseiller bancaire de qualité ou vers un courtier en fonction de vos besoins. En effet, le Directeur d’Albert Charles Immobilier a exercé pendant plus de 12 ans dans une grande banque régionale, il a donc une bonne connaissance du crédit, des étapes de décision et des interlocuteurs permettant de faire avancer votre dossier.
Albert Charles Immobilier, Conseil Immobilier sur Bordeaux, Blanquefort, Parempuyre, Le Bouscat, Eysines, Le Haillan et Bruges.
Articles similaires


Les critères à retenir pour choisir sa future maison


Comment négocier un crédit immobilier ?

