Acheter une maison est le projet de toute une vie.
Mais comment être sûr de faire le bon choix ? Si vous ne savez pas par où commencer pour trouver la perle rare, suivez le guide.
Définir ses critères de recherche
Certains acheteurs rêvent de leur maison depuis des années.
Quartier, nombre de chambres, superficie du terrain et couleur des volets, ils savent exactement ce qu’ils veulent.
Si ce n’est pas votre cas, ne paniquez pas. Vous pouvez démarrer les visites après avoir défini quelques critères simples.
La localisation
Le premier d’entre eux est la localisation. Pour la déterminer, vous pouvez vous concentrer sur :
- les villes et les quartiers que vous appréciez ;
- un périmètre autour de votre lieu de travail ;
- les biens situés à proximité d’un axe de transport (train, bus, tram, autoroute, etc.).
Pensez à vous renseigner sur les infrastructures et la vie de quartier. Elles doivent répondre aux exigences de toute la famille. Repérez les écoles, les commerces et les parcs, où le petit dernier se défoulera en sortant de classe. Réfléchissez à vos besoins actuels, mais aussi futurs. Les transports, les établissements scolaires et les équipements de loisirs seront-ils encore adaptés lorsque vos enfants seront adolescents ? Ce village perdu dans la forêt vous plaira-t-il toujours autant lorsque vous aurez pris votre retraite ?
Le type de maison
En fonction de votre zone de prédilection, vous aurez peut-être le choix entre une maison mitoyenne en centre-ville, un pavillon dans un lotissement ou une maison individuelle sur un terrain isolé.
Chaque modèle de construction présente des avantages et des inconvénients. Moins chères à l’achat, les maisons mitoyennes peuvent aussi s’avérer bruyantes, en raison de la présence de voisins immédiats. À l’inverse, la tranquillité offerte par une maison individuelle peut être vécue comme de l’isolement pour certains propriétaires.
La superficie
Lorsque l’on déménage dans une maison, c’est souvent pour avoir plus de place. Mais ne vous laissez pas envoûter par les immenses salons, les combles à aménager et les jardins de la taille d’un terrain de foot. Plus votre logement et votre parcelle seront grands, plus vous devrez consacrer de temps, d’énergie et d’argent à entretenir les lieux.
Pour évaluer la surface qui vous convient, réfléchissez à vos usages. Si le nombre de chambres est facile à calculer, soyez honnêtes sur les pièces en plus dont vous avez réellement l’utilité. Est-il bien nécessaire d’installer cette salle de sport au sous-sol alors que vous ne chaussez jamais vos baskets ?
Idem pour l’espace extérieur. Si vous n’êtes pas du genre à passer vos week-ends à arracher les mauvaises herbes ni à ramasser les feuilles mortes, ne voyez pas trop grand. D’après certaines études, la taille idéale d’un jardin se situe entre 300 et 500 m². Largement de quoi poser un barbecue et un transat. Et d’avoir le temps d’en profiter !
Neuf ou ancien ?
Comme pour un appartement, vous devez trancher entre neuf et ancien.
Les maisons neuves permettent de bénéficier des dernières normes de construction. Isolation, production d’eau chaude et de chauffage, domotique… Tout est imaginé pour votre confort et la réduction de votre consommation d’énergie. Les plans correspondent également à nos usages contemporains. Les architectes et les promoteurs prennent en compte l’évolution de nos modes de vie pour proposer des projets clé en main avec pièce à vivre lumineuse, cuisine ouverte et suite parentale. Si vous optez pour une maison sur plan, vous aurez presque carte blanche. Place des placards, revêtements de sol et couleur des murs, tout sera fait selon vos goûts. Mais cette qualité a un coût. À emplacement identique, le prix au mètre carré dans le neuf est plus élevé que dans l’ancien.
Le prix n’est pas le seul atout de l’ancien. Vous souhaitez habiter en centre-ville ou dans une zone déjà très urbanisée ? Vous aurez plus de chance de trouver votre bonheur dans l’ancien que dans le neuf. Mais soyez vigilants lors des visites. Si les pavillons bâtis depuis 2010 sont bien isolés et consomment peu, ce n’est pas le cas des réalisations d’après-guerre. Les logements construits dans les années 50 et 60 sont parfois de vraies passoires thermiques. Et gare au montant des travaux ! Surtout si vous devez remettre électricité et plomberie aux normes.
Affiner ses exigences lors des visites
Une fois que vous avez déterminé ces éléments, commencez les visites ! C’est une étape importante pour confronter votre budget et vos critères à la réalité du marché.
Lors de ces visites, d’autres paramètres vont sans doute émerger. C’est en parcourant les biens disponibles à la vente que vous allez vous rendre compte de l’importance pour vous de l’exposition, du vis-à-vis et de l’environnement général. Certains ne jurent que par les impasses, d’autres refusent d’emménager face à un cimetière ou à proximité d’une ligne à haute tension. À vous de voir ce qui vous convient le mieux. Mais pensez dès maintenant à la revente. Si cela ne vous dérange pas que la voie ferrée passe au fond du jardin, tout le monde ne partage pas votre avis…
Votre enveloppe correspond à vos exigences et au prix du marché ? Félicitations, vous devriez dénicher la maison de vos rêves après cinq ou six visites. Sinon, vous allez devoir revoir votre copie et modifier soit votre recherche, soit votre budget, soit la localisation.
Les dernières vérifications avant de faire une offre
Même si vous avez eu un coup de cœur, gardez la tête froide. N’hésitez pas à organiser une contre-visite pour vérifier l’état de la maison. A-t-elle été bien entretenue ? Des travaux sont-ils à prévoir ? Ne vous arrêtez pas à la décoration, l’ancien propriétaire emporte avec lui meubles, bibelots et photos de famille. Recherchez plutôt les traces d’humidité, les fissures et observez le toit. S’il s’agit d’une construction neuve, renseignez-vous sur le promoteur, par exemple en visitant ses précédentes réalisations.
Laissez aussi vos sentiments de côté pour vous concentrer sur les chiffres. Analysez le prix au mètre carré en vous appuyant sur les transactions récentes. Est-il dans la tendance du marché ? S’il est plus élevé et s’il y a des travaux, demandez à votre agent immobilier d’engager une négociation.
Avant de faire votre offre, évaluez le coût annuel de votre futur chez vous. Les factures d’énergie, la taxe foncière, l’entretien s’ajoutent aux mensualités de remboursement de votre prêt. Elles doivent entrer dans votre budget et ne pas vous empêcher de réaliser vos autres projets !
Enfin, le dernier critère à examiner est celui des risques naturels et technologiques. Si votre villa avec vue sur mer risque de se retrouver les fondations dans l’eau dans quelques années, mieux vaut être au courant avant de signer l’acte de vente.
Articles similaires


Les critères à retenir pour choisir sa future maison


Comment négocier un crédit immobilier ?

