L’achat d’une maison ou d’un appartement : 10 points à ne pas négliger
Acheter une maison ou un appartement ? De l’enthousiasme il en faut mais n’oubliez pas les choses essentielles à vérifier.
Il faudra être lucide, pragmatique, raisonné !
Trouver une maison qui dispose de 100% de ce que vous recherchez n’est pas chose facile et il s’agit d’un projet qui va vous engager bien souvent pour la vie.
Maisons à vendre
Attention au coup de cœur !
Avant de choisir un bien, visitez en plusieurs, explorez les maisons à vendre dans le secteur que vous avez choisi.
Acheter une maison n’est pas chose facile. En multipliant les visites, vous développerez inévitablement votre capacité à analyser les atouts et les inconvénients et ainsi éviter l’erreur de choisir un bien immobilier trop cher par rapport aux prestations qui nécessite énormément de travaux ou avec des défauts. Même si vous voyez des annonces qui ne correspondent pas entièrement à vos critères, allez-vous faire la main.
L’emplacement
C’est le plus important de tous !
Si vous souhaitez acheter un appartement, pensez que vous ne serez pas seul dans l’immeuble, il peut y avoir des nuisances. Dans ce cas, vérifiez les huisseries (double vitrage) ainsi que l’épaisseur des murs et l’isolation de la porte de l’appartement si le couloir est bruyant. Regardez également s’il y a des commerces, les heures d’ouverture, les cuisines d’un restaurant au RDC. Vous pouvez demander les procès-verbaux des dernières assemblées générales de la copropriété pour voir si tout est normal.
Si vous achetez une maison, regardez l’environnement : commerces, artisans, industrie.
Soyez attentif aux nuisances autour de votre habitation.
L’état général de la maison
Pour une maison à la vente, vérifier la toiture ainsi que les fissures dans les murs et complétez par une vérification de l’équipement général de la maison, en particulier la chaudière s’il s’agit d’un chauffage gaz ou encore les éléments d’une piscine.
Attachez vous aux éléments qui nécessitent un budget élevé de remplacement. Si les murs ont une tapisserie des années 60, il faudra en abstraction, un coup de pinceau et la maison est transformée.
Le projet de vie
Posez-vous quelques questions (liste non exhaustive):
– Ma situation géographique est-elle stable ? La famille doit-elle s’agrandir ?
– Suis-je loin de l’activité économique ? Les écoles sont elles proches ?
Coût total de l’achat immobilier
Anticipez le coût total de votre achat : les frais de notaire et les frais d’agence, les frais de garantie, les frais de dossier de la banque, les frais de courtage.
Simulation prêt immobilier
Allez voir votre banquier et/ou courtier avant pour faire une étude du montant de l’emprunt immobilier nécessaire à l’acquisition immobilière que vous envisagez.
L’objectif est de connaître votre capacité d’emprunt lors d’une proposition d’achat, vous rassurerez le vendeur.
Les questions à se poser :
– Quel est le montant de mon apport personnel ?
– Combien puis-je raisonnablement emprunter ?
Acheter une maison ou un appartement : penser revente
Avant d’acheter, pensez à la revente !
Si le bien immobilier est mal situé, s’il existe des contraintes fortes ou s’il se situe dans un endroit éloigné d’une grande ville, vous risquez de mettre plus longtemps pour revendre votre bien ou encore une plus-value moins importante.
Négocier le prix
Le bien vous plait ? Négociez ! Ce serait dommage de ne pas essayer.
Pour négocier, il faut s’être préalablement informé des prix pour savoir jusqu’où vous pourriez descendre.
Un bien en copropriété
Méfiez-vous des charges de copropriété. Demandez les PV des dernières AG de la copropriété et discutez avec les autres propriétaires ou locataires de la copropriété.
Acheter une maison ou un appartement : Le compromis de vente
Prenez un notaire ! https://chambre-gironde.notaires.fr/annuaires/
Surtout lors de votre premier achat, vous avez besoin d’être accompagné.
Albert Charles Immobilier (www.albert-charles.com) peut vous accompagner mais il faut également se faire conseiller par un notaire qui, dans son domaine d’expertise pourra vous aiguiller (vous achetez à deux et vous n’êtes pas mariés ou pacsés ? Vous êtes mariés, un petit point sur le contrat de mariage avant…, les conditions suspensives du compromis de vente…).
Albert Charles Immobilier, Conseil Immobilier sur Bordeaux, Blanquefort, Parempuyre, Le Bouscat, Eysines, Le Haillan et Bruges.
Articles similaires


Les critères à retenir pour choisir sa future maison


Comment négocier un crédit immobilier ?

